Se déplacer au Cambodge

Se déplacer au Cambodge

Beaucoup de moyens de transport s’offrent à pour vous déplacer entre ou au sein des différentes villes du Cambodge tout au long de votre séjour. À vous de faire votre choix selon vos préférences et votre destination.  

Les taxis à deux et quatres roues

Il existe trois types de taxis ; les moto-dops, les tuk-tuk et les taxis.  

Les moto-dops

Les moto-dops sont de simples motos ou scooters. Vous montez derrière le chauffeur, et il est possible de se faire prêter un casque. Le coût de ce transport est de 2 $ en moyenne.  

Les tuk-tuks

Le tuk-tuk est une carriole attelée à une moto. Vous pouvez aisément monter à quatre personnes dedans. Le tuk-tuk est un peu plus cher que le moto-dop, mais bien plus confortable et moins risqué. Son coût varie de 2 $ à 5 $ selon la distance de votre trajet. Il est souvent possible de négocier 1 à 2 $ sur le prix. Si le chauffeur refuse de baisser son prix, faites semblant de vous en aller, il vous rattrapera sûrement pour accepter votre prix. Prenez en compte que les transports de ville sont souvent pris en charge par les offres d’agences de voyages. Depuis peu, de nouveaux tuk-tuks sont disponibles. Ils sont plus proches du tricycle ; en effet la moto et l’espace dédié aux passagers ne forment plus qu’un. Leur prix est au compteur. Il existe également des applications pour réserver votre tuk-tuk, telles que CamGo, Pass App Taxi, ou Uber. Le tuktuk viendra alors vous chercher directement en bas de chez vous après avoir confirmé votre demande par téléphone. Le prix des tuk-tuks en passant par l’application est souvent de 2 voir 3 $ en dessous du prix donné par un tuk-tuk dans la rue. Ce moyen est très pratique lorsque vous ne savez pas expliquer où vous desirez aller. Vous pourrez aussi choisir de prendre un taxi, ce qui est sans doute plus sûr une fois la nuit tombée.

Les taxis

Comme en Europe, il existe des taxis : soit des berlines soit des pick-ups. Leur coût varie selon la destination choisie et de la durée du transport. Pour aller de Phnom Penh à Sihanoukville par exemple, un taxi peut revenir à 50 $. L’application Uber est également disponible pour les taxis, depuis le mois de Juin 2017.

Les bus

Le bus reste le moyen le moins cher pour les long trajets. Un voyage en bus à destination de Sihanoukville en partant de Phnom Penh coûte 10 $ par personne pour une durée de 5 à 6 heures et une distance de plus de 200 kilomètres. À ce prix, c’est une compagnie destinée aux internationaux qui vous proposeront des bus relativement modernes et confortables, offrant parfois même une petite bouteille avec quelques biscuits. Vous pourrez trouver des tickets de bus un peu moins chers chez les compagnies khmères, 7 ou 8 $ pour reprendre l’exemple du voyage à Sihanoukville. Ces bus sont moins confortables, s’arrêtent plus souvent et roulent plus lentement. Prenez garde car les bus ne sont pas toujours à l’heure et il n’est pas exclu qu’une panne se produise, ceci étant plus rare pour les bus modernes. Certaines compagnies de bus proposent des trajets de nuit.  

Le train

Une seule ligne de chemin de fer existe au Cambodge. Celle ci effectue le trajet suivant: Phnom Penh-Takeo-Kampot-Sihanoukville et inversément. Comptez plus ou moins 8 heures de transport pour un trajet Phnom Penh-Sihanoukville pour la somme de 7 $.  

Le bateau

Les transports en bateau sont chers et peuvent être pris selon les saisons pour certains trajets. Descendre le Tonle Sap de Phnom Penh à Siem Reap n’est faisable que quand le niveau de l’eau le permet. À titre indicatif, un ticket pour aller de Phnom Penh à Siem Reap coûte en moyenne 35$ et le voyage dure plus ou moins 6 heures. Dû à leur prix, les trajets en bateau sont devenus plus une attraction touristique qu’un moyen de transport.  

L’avion

Il est possible de se déplacer en avion dans le pays. Par exemple, la compagnie Cambodia Air Angkor effectue des vols entre Sihanoukville et Siem Reap et entre Phnom Penh et Siem Reap tous les jours.
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Hello

I am Cyrille - Cambodge agency english web from "Voyage Seripheap". Send us your request, and we will answer you within 48 hours.
Call us at
+855 16 47 47 42